Chronique

Percy Jackson : Le Voleur de foudre – Rick Riordan

Auteur : Rick Riordan
Saga : Percy Jackson
Titre original : Percy Jackson : The Lightning Thief
Edition : Le Livre de Poche
Collection : Livre de Poche Jeunesse Séries
Pages : 480
Prix : 7€50
Format : poche
Sortie en France en poche en 2016.

Résumé

«Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu.
Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant.
Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.»

Mon avis

J’ai voulu finir la saga de Percy Jackson que j’avais commencé au collège mais je ne me souvenais plus du tout de ce qu’il s’y passait (comme j’avais vu le film, j’avais cette version dans la tête mais je sais que le livre et le film sont EXTRÊMEMENT différents). J’ai donc décidé de relire les premiers tomes pour pouvoir continuer la série.

Le film est une horreur d’adaptation. Le héros n’a même pas le même âge que dans le livre ! Il est au lycée dans le film alors qu’il devrait être en sixième ! J’avais complètement oublié à quel point Percy était jeune. Mais ce que j’apprécie dans le livre c’est qu’il n’est pas naïf comme la plupart des enfants sont écrits. Il ne connaît juste pas ce monde mythologique mais il s’en sort plutôt bien pour un garçon qui découvre ça par accident ! J’aime beaucoup son caractère ainsi que Grover et Annabeth, ses amis. J’aime aussi avoir les relations de ces deux-là avec le campement, qui est pour eux un havre de paix et un endroit où ils se sentent en sécurité. Percy est confronté à différentes cultures : celle de Grover, élevé pour protéger et pour mener une quête et celle d’Annabeth, qui a vécu au campement et parmi la mythologie la moitié de sa vie.

Beaucoup plus de choses sont expliqués que dans le film : ce que Annabeth et Grover font au campement, leurs rencontres et leurs arrivées au campement sont aussi importantes pour l’histoire mais complètement effacées du film.

J’aime beaucoup l’univers des mortels liés à la mythologie, qu’ils le sachent ou non. On retrouve aussi les autres mythes de la mythologie, comme les furies ou encore Méduse et Cerbère…

J’ai vraiment aimé me replonger dans cette univers et redécouvrir ce premier tome de la saga. J’ai hâte de lire la suite, dont je ne me souviens plus non plus X) !
Et vous, l’avez-vous lu ? L’avez-vous aimé ? Avez-vous vu le film ?
En vous souhaitant d’excellentes lectures,
Juliette

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s